Depuis le 13 février 2022, date de l'assemblée constitutive, "l'aventure mémorielle" est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
L'intention derrière cette création d'association est de donner une existence juridique à cette aventure afin de faciliter certaines démarches administratives et de garantir une transparence totale sur les fonds qui seront collectés. C'est aussi un moyen de lui donner une dimension collective, ainsi que d'élargir son champ d'action afin de l'inscrire dans le long terme.
L'aventure mémorielle, c'est un défi sportif de 3000 km à vélo à travers l'Union européenne, de Gurs (France) à Auschwitz (Pologne) en passant notamment par Oradour-sur-Glane, le plateau des Glières, Strasbourg et Berlin.
L'aventure mémorielle, c'est aussi et surtout :
L'aventure mémorielle, c'est finalement un engagement personnel et citoyen contribuant au devoir de mémoire à travers un partage et un échange avec les jeunes générations.
Vous souhaitez m'aider à aller au bout de mon aventure ? Vous partagez mes valeurs et mon engagement ? Alors, devenez partenaire officiel de l'aventure mémorielle !
En échange de votre soutien, je m'engage à faire la promotion de votre marque, de votre activité, sur mon site web, mes réseaux sociaux, mon vélo ou mon t-shirt, ainsi qu'à vous
citer le plus souvent possible, lors de mes interventions orales et écrites.
Me soutenir c'est :
Je souhaite partager mon aventure avec des jeunes. En ce sens, j'ai construit deux animations. Vous pouvez consulter les trames d'animation ci-contre.
Je serai ravis de pouvoir intervenir dans votre école, collège, lycée ou université.
Je peux aussi animer des interventions dans le cadre extra scolaire pour des communes, tiers-lieux ou des centres sociaux par exemple.
Une des ambitions de ce projet est de soutenir l'Unicef à travers une collecte de fonds. Elle se fera grâce à une cagnotte en ligne qui sera ouverte fin mars ou début avril.
J'aurais pu me contenter de me lancer dans cette aventure sans me donner d'autre but que celui d'arriver à Auschwitz. Mais pour moi ce n'était pas suffisant. Je ne voulais pas que cette aventure soit uniquement tournée vers le passé. Je voulais aussi la faire pour l'avenir.
J'ai choisi de faire cette aventure au profit de l'Unicef et donc de soutenir des actions qui visent à garantir et protéger les droits des enfants à travers la planète. En particulier, le droit à l’éducation qui reste le meilleur outil pour changer le monde.
L’éducation nous donne la possibilité de comprendre notre environnement, de le critiquer et de l’améliorer. L’éducation nous rend libre de penser par nous-même.
En soutenant l'Unicef, j’entends soutenir le partage du savoir et donc lutter contre l'obscurantisme et le repli sur soi qui sont deux ennemis de la paix et des jours heureux.