Développement personnel · 18. novembre 2021
Une brève histoire d’harcèlement
A l'occasion de la journée du harcèlement, je republie ma brève histoire. Le harcèlement s’arrête lorsqu’on en parle, lorsqu’il est pris au sérieux et pas seulement comme un jeu.
Numérique · 30. juillet 2021
Facebook et Co : donneurs de séné par désir de rhubarbe
Trois articles publiés récemment au sujet de Facebook me donnent l'occasion de revenir sur la notion d'algorithme et l'importance qu'ils ont dans la diffusion des fausses informations ou des « vérités épurées ».
Numérique · 25. juillet 2021
A travers deux lectures bien différentes, mais toutes les deux liées par le numérique, je remarque que cet outil manque cruellement d'humanisme.
Numérique · 13. juin 2021
Espoir et impuissance : chroniques d’un médiateur numérique
Plus d'un an que je sillonne les routes des Pyrénées-Atlantiques. A la demande des communes, j’organise des ateliers de médiation numérique. Après avoir parcouru 30000 km, accompagné plus de 200 personnes, organisé des ateliers dans une vingtaine de commune - cela malgré la pandémie, je m’autorise à mettre des mots sur un métier et un quotidien méconnu.
Numérique · 11. avril 2021
Du papier au pixel : 20 ans de dématérialisation sauvage
La crise sanitaire a considérablement accentué la présence du numérique dans nos vies et la dématérialisation totale du service public promise pour 2022 semble désormais inévitable. Cet objectif est invoqué comme une incantation, comme s’il suffisait de le dire plusieurs fois de suite pour qu’il se réalise. Mais en 20 ans, ce projet n'a jamais été véritablement pensé et encore moins planifié.
Numérique · 05. janvier 2021
7 résolutions pour résister et inventer la société numérique de demain
Depuis ces deux dernières années, mon parcours professionnel m’a conduit à me documenter sur le numérique et ainsi à prendre conscience des risques qui accompagnent son utilisation toujours plus grande. Une nouvelle année étant là, je vous propose 7 résolutions pour résister et inventer la société numérique de demain.
Numérique · 13. décembre 2020
L’inclusion numérique: une occasion de redonner du sens au progrès technologique
Comme médiateur numérique, je suis face à la détresse de nombreux Français, mais également face à des interrogations plus personnelles. A qui profite l'inclusion numérique ? Quel est son sens ? Ne suis-je pas finalement au service d'une politique qui vise à faire disparaître le SP de proximité ? Pis, au service d’une société numérique dont les contours sont aujourd’hui tracés par des entreprises ?

Partagez

Suivez moi @fabien_devilliers